Le Collectif BABEL
Une «éthique d’engagement»
Au-delà de ce point d’origine, le collectif Babel se veut rassembleur de professionnels impliqués dans les champs du travail social, médico-social et humanitaire, dont l’engagement de terrain, clinique et institutionnel rejoint un désir commun de recherche, de réflexion, de confrontation et de transmission «transfrontalière» plus large. Tandis que des questions complexes traversent actuellement les évolutions voire les « métamorphoses » de la commande sociale, les modalités de son exécution concrète en direction des plus fragiles doivent être pensées, dans une perspective de ré-affiliation plutôt que d’exclusion, d’inventivité plutôt que de normativité.
Caroline Thibaudeau - fondatrice du Cabinet BABEL, psychologue clinicienne-psychanalyste, intervenante psychosociale.. 
Julien Bricaud - philosophe, éducateur spécialisé, responsable de formation en travail social, auteur. 
Xavier Crombé - éducateur, enseignant en sciences sociales, sciences politiques et action humanitaire, auteur et documentariste.
Nicolas Davaze - psychologue clinicien, formateur en psychologie interculturelle. 
Florence Halder - psychologue clinicienne et docteur en anthropologie, chercheuse associée au Centre d’Anthropologie Culturelle – Canthel, de l’Université Paris-Descartes-Sorbonne.
Caroline Coulomb - diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon, médiatrice conférencière et chargée de mission culturelle, formatrice en travail social.
Sylvie Beaumont - éducatrice spécialisée et ancienne cheffe de service, formatrice en travail social, chercheuse en anthropologie philosophique.